lundi 19 décembre 2011

MES PETITES MADELEINES DE COMMERCY



Pour quelle raison appelle t'on ces jolies et tendres douceurs madeleines de Commercy? Et bien! Voici la réponse :
La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua des gâteaux pour le duc Stanislas Leszczynski. Cette tradition lorraine s'est prolongée jusqu'à nos jours.
Enfin, venons en à la recette. La recette, la recette, la recette!  oui, oui, la voilà!!!!!!!

Pour ces délicieuses Madeleines de Commercy il nous faut :
Pour environ 18 madeleines
  • 150 g de beurre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 140 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 1 gousse de vanille
  1. Ouvrir la gousse de vanille et gratter les grains, les mettre dans une casserole avec 150 g de beurre. Faire fondre et laisser refroidir.
  2. Mettre les oeufs dans un saladier avec le sucre et remuez énergiquement. Lorsque le mélange blanchit et devient mousseux, ajoutez la farine tamisée, puis la levure et enfin le beurre refroidi avec les grains de vanille. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
  3. Préchauffez le four à 200° ventilé. Beurrez largement les empreintes à madeleines, et les remplir au trois quarts. Attention ! Mettez le ou les moules dans le four pendant 3 minutes, arrêtez le four pendant 2 minutes, puis remettez le four à 160/165° pendant 8 minutes, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Le temps de pose de deux minutes est important, c'est ce qui permet à la madeleine de faire sa célèbre petite bosse.  Sortir les madeleines du four, les démouler et les laisser refroidir sur une grille. Vous allez pouvoir les déguster dans quelques minutes. Je sais, c'est trop long !!!!! 



MES PETITES MADELEINES DE COMMERCY

Il ne me reste plus qu'à prendre un petit thé, une bonne confiture et mes petites madeleines de Commercy. Je ferme les yeux... et je crois que je vais fondre de plaisir................



Tags; madeleine, commercy, tradition, lorraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos avis sont les bienvenus. C'est à vous !